ReferNet est le réseau européen de référence
sur l'enseignement et la formation professionnels (EFP)
ReferNet est un réseau européen créé par le Cedefop en 2002 pour fournir des informations sur les systèmes et les politiques d’enseignement et de formation professionnels (EFP) des États Membres, de l'Islande et de la Norvège.
Ces informations sont disponibles dans les bases de données du Cedefop et sont utilisées pour des études comparatives. Au niveau des pays, elles donnent des indications précieuses sur les systèmes nationaux d'EFP. Le réseau s'appuie sur des institutions clés dans chaque pays partenaire.
Les activités ReferNet sont cofinancées par le Cedefop et les États Membres en vertu d'un accord-cadre de partenariat. Les activités sont d’intérêt commun aux pays participants et au Cedefop. Des réunions régulières sont organisées au niveau central et régional pour promouvoir l'échange d'informations entre les partenaires, discuter des activités prévues et améliorer la coopération globale.
L’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) coordonne les activités de ReferNet Luxembourg. La représentation nationale est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) encourage le développement des politiques européennes en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et contribue à leur mise en œuvre.
Le Cedefop s'emploie à renforcer la coopération européenne et à fournir des éléments concrets sur lesquels fonder la politique européenne d'EFP. La valeur ajoutée du Cedefop réside dans la qualité de ses analyses comparatives et dans son expertise, acquise grâce à la recherche et à la constitution de réseaux. Son travail vise à:
Découvrez les documents produits par ReferNet Luxembourg et par les partenaires européens du réseau
La base de données sur l'EFP en Europe offre un support aux décideurs politiques, partenaires sociaux, chercheurs et autres parties prenantes pour mieux comprendre les similitudes et les différences des systèmes nationaux d'EFP grâce à des descriptions actualisées faciles à consulter et structurées par thème.
Les articles thématiques traitent de problématiques spécifiques liées à l’EFP.
Derniers développements dans les domaines de l’enseignement et formation professionnels, de l’emploi et du marché du travail dans les pays partenaires
Publications contribuant à une meilleure compréhension des systèmes d'EFP dans les pays qui assurent la présidence du Conseil de l'Union européenne.
Les Spotlights résument les principales caractéristiques, les défis et les évolutions des systèmes nationaux d’enseignement et de formation professionnels (EFP) des pays membres du réseau. Les Spotlights conviennent aux lecteurs qui ont besoin d’une introduction concise à l’EFP dans un pays spécifique.
Rapports décrivant les développements des politiques d’enseignement et formation professionnels.
L'Observatoire de la formation de l'INFPC répond à la volonté du gouvernement et des partenaires sociaux de bâtir une connaissance statistique fine et de produire des analyses qualitatives fiables dans le cadre de la relation formation-emploi.
Statistiques et données par pays sur les politiques d'enseignement et de formation professionnels